EN SAVOIR PLUS

Chez Diboiloré, nous vous proposons exclusivement des boissons de petits producteurs Bretons, nous pouvons ainsi vous proposer des produits venant de toute la Bretagne. Nous avons sélectionné pour vous différentes bières blondes d'une multitude de brasseries locales que nous avons tout bonnement très apprécié. Vous pourrez ainsi déguster et découvrir avec plaisir des bières authentiques de la région. 

Comment fabrique-t-on de la bière ?

Les ingrédients : Commençons par le démarrage en tentant de comprendre un peu le processus de brassage. Pour faire de la bière, il faut les ingrédients suivants : du malt : souvent de l’orge mais aussi du blé ou du seigle qui a été trempé et séché par le malteur ; Du houblon : une plante dont le cône permet d’amériser et de parfumer la bière ; De la levure : un micro-organisme qui réalise la fermentation, transforme le sucre en alcool ; De l’eau : le rôle de l’eau, c’est de rassembler tous ces ingrédients dans un liquide.

Les grandes étapes du brassage

A l’aide de ces ingrédients, le brasseur procède au brassage qui consiste à concasser c'est-à-dire réaliser un mouture, casser le malt pour accéder aux sucres de la céréales (l’amidon. Ensuite il doit infuser, liquéfier les sucres du malt dans l’eau chaude. Le mélange eau + malt s’appelle la maische. Par la suite il doit séparer les grains (la drêche) du jus de céréales (le moût) pour bouillir pour donner l’amertume et parfumer la bière avec le houblon. Ainsi le brasseur peut laisser refroidir le jus sucré et protéger la bière des contaminations extérieures pour laisser place à la fermentation qui consiste à mettre les levures dans le moût à température ambiante et attendre quelques semaines. Pour arriver à l'étape finale, l'embouteillage afin de mettre la bière dans des bouteilles avec un peu de sucre pour qu’elle pétille.

Les bières aromatisées et bières fruitées sont des boissons obtenues à partir de grains fermentés puis alcoolisées à des degrés divers auxquelles on a ajouté un ingrédient particulier pour accentuer son goût unique ou sa saveur originale. Les bières aromatisées, comme l’indique leur nom, sont des bières auxquelles nous avons ajouté un arôme. Les bières fruitées quant à elle sont fabriquées avec de véritables jus de fruits. Ces bières sont très tendances, leur goût frais et fruité est apprécié des consommateurs de bière plus ou moins réguliers. Et n'oubliez pas, l'alcool peut-être dangereux pour la santé, à consommer avec modération !