BRASSERIES BRETONNES

POUR ALLER NAVIGUER  

EN SAVOIR PLUS

Nous avons commencé notre activité fin septembre  2019, au début nous pensions travailler avec seulement 2-3 producteurs et les premiers à nous avoir accompagné dans notre projet sont deux établissements, la brasserie Dimezell à Quessoy et la Cidrerie Benoit à Lamballe, merci à eux d'avoir décidé de nous suivre avant tout le monde et de nous faire confiance pour proposer leurs produits au reste de la Bretagne. 

Aujourd'hui, nous avons développé notre façon de faire et face à la demande des  clients de vouloirs plus de boissons locales, nous nous sommes mis en collaboration avec plus de 17 producteurs essentiellement en provenance de Bretagne pour le plus grand plaisir des amateurs de bières. 

Nous sommes en partenariats avec : 

- 9 brasseries

- 4 cidreries 

-1 producteur de chouchenn

- 1 vigneron

- 1 producteur de sève de bouleau

- 1 producteur de limonade

Je ne doute pas que notre réseau d'artisans locaux  va continuer d'augmenter tout au long de notre aventure humaine. Travailler avec des micro brasseries ou des producteurs en générales est vraiment très agréable, pouvoir découvrir le monde de chaque personne et de voir l'univers qu'il a créé.  En Bretagne , nous avons une explosion de création de brasserie sur les 5 départements, augmentant chaque année et nous ne sommes même plus en mesure de tous les compter tellement l'évolution est bondissante. Il faut compter entre 130 et 200 brasseries pour l'année 2020 et de nouvelles font régulièrement leurs apparitions, souvent le seul membre est le gérant, un passionné qui à brassé une première bière artisanale chez lui et au fil du temps, voyant qu'il y a une demande décide de se lancer et d'augmenter la production pur aboutir à la création de la micro-brasserie pour pouvoir proposer des bières traditionnelles à la vente. 

La population en Bretagne réclame cette diversité de boissons, ils aiment découvrir et ce passionnent eux aussi pour tout ce monde en pleine évolution, ainsi la demande évolue chaque mois avec les brasseries artisanales, mais jusqu'à quand la bière Bretonne sera-t-elle aussi attractive ? Ça relève certaines problématiques pour les brasseries de Bretagne ?  combien de temps vont-ils pouvoir se développer ainsi ? Quelles quantités vont-ils réussir à produire avant d'atteindre son paroxysme ? Cette demande sera t-elle constante ? Vont-ils pouvoir continuer à se développer alors que de nombreuses brasseries continues d'ouvrir chaque mois ? Comment se différencier des autres ? Autant de questions qui restent en suspens et qu'on finira par découvrir avec le temps. En tout cas, une chose est sûre, la demande augmente, mais là concurrence explose également, allons-nous vers un développement de la bière Bretonne au niveau national ? 

 

En Bretagne, nous remarquons que les gens ont de nouvelles moeurs qu'ils n'avaient pas auparavant à l'époque de l'âge de l'industrialisation qui se termine, ils souhaitent désormais consommer des produits proches de chez eux, produit sur le territoire afin de faire vivre l'économie locale et les indépendants. Enfin nous pourrons redécouvrir la diversité des bons produits, le plaisir de connaître la provenance et les personnes qui sont derrière. Enfin retournons aux choses simples, acheter des produits à l'autre bout du monde est en train de prendre fin pour le bonheur du plus grand nombre, c'est bon pour l'environnement, pour notre santé, pour l'économie et pour l'emploi sur le territoire