EN SAVOIR PLUS

Bière brune, blanche, blonde… La couleur n’est pas toujours la meilleure façon de classifier ou départager les styles de bières. Pourtant, c’est une façon de faire que nous utilisons tous une fois bien installer autour d'une table avec de bons amis ! Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser à la bière brune

La bière brune se distingue tout d’abord par sa robe, sombre, bien évidemment. D’acajou au noir ébène, elle habille ainsi ses saveurs riches, aux arômes surprenants de cacao et de café. C’est le malt qui fait la robe d’une bière. D’un côté du spectre les bières blondes, au malt a la torréfaction légère. Au centre, les bières ambrées, au malt en partie grillé. À l’autre bout enfin : la bière brune, baronne élégante au pays des brasseurs, dont le malt a subi la plus grande torréfaction. L’amertume d’une bière vient surtout du houblon. Une bière sombre n’est donc pas automatiquement plus amère !

Pour en savoir davantage sur nos deux brasseries réalisant les bières brunes et que vous avez dû apercevoir juste au-dessus, je vous les présente. 

 

Connaissez-vous la brasserie Dimezell ? 

Christophe Chanvril et Philippe Le Pottier, amis de longue date et passionnés de houblon, ont décidé de s’associer pour créer Dimezell (Demoiselle en Breton), une microbrasserie artisanale installée à Quessoy près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor (22). La brasserie est ouverte depuis le 10 mai 2018, ils seront ravis de vous y accueillir pour déguster des bières bretonnes sur place. La production est basée sur 6 recettes de bières : trois Américaines, une Anglaise, bien sûr une Bretonne et une d’hiver.

Brassez votre propre bière artisanale !

Si vous êtes passionné de bière Bretonne ou simplement curieux, la Brasserie Dimezell vous invite chaque samedi, de 8h30 à 13h et de 14h à 18h30, à brasser votre propre bière à la microbrasserie. Christophe et Philippe mettent leur matériel à votre disposition et vous conseillent, mais c’est vous qui brassez ! Alors entre amis, entre collègues ou en famille, venez découvrir les secrets de fabrication de ce breuvage ancestral. Venez vivre une expérience unique, ludique et passionnante !

Vous pouvez retrouver 5 bières de la brasserie Dimezell sur notre site internet :

  • Une bière blanche

  • Deux bières blondes

  • Une bière brune 

  • Une bière ambrée

La sixième édition du concours régional des bières de Bretagne avait lieu dimanche 9 février 2020, à l’occasion du salon Rest’Hôtel de Rennes. 119 bières bretonnes ont été jugées sur leurs qualités organoleptiques (goût, flaveur, odeur), réparties en neuf catégories : blanche, blonde, ambrée/rousse, brune, noire, forte, basse fermentation, aromatisée et dominante houblonnée.

Le jury, composé de 50 professionnels (brasseurs, cavistes, sommeliers) et amateurs avertis du monde entier, a rendu son verdict. Seules deux bières costarmoricaines ont tiré leur épingle du jeu, produites toutes les deux à la brasserie Dimezell de Quessoy. L’« Aezhenn » a été récompensée par une médaille d’or dans la catégorie dominante houblonnée, et la « Rozenn Aer » a obtenu une médaille de bronze chez les rousses et ambrées.

Connaissez-vous la brasserie du Merlin ? 

Créée en 2018 par John Merlin, la brasserie du Merlin est installée à Plougastel-Daoulas dans le département du Finistère (29). Tous les produits utilisés sont issus de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible au niveau local, comme l’utilisation de malt d’orge 100% Breton ou encore du houblon cultivé (en infime quantité) à la brasserie !

Les productions plougastellens ne cessent de se distinguer et ce sont désormais d’autres denrées que la fraise qui participent à la renommée locale. Aujourd’hui, c’est de bière qu’il s’agit, et pas de n’importe quelle bière : la Plougast’ale ! Elle vient de décrocher une médaille d’or au concours régional des bières de Bretagne. En effet, John Merlin n’a pas décroché une mais deux fois l’or car sa Stouti Frutti rejoint la bière au nom hommage à la presqu’île ; « C’est chouette ! C’est la reconnaissance du travail et ça peut permettre de toucher de nouvelles personnes », commente-t-il modestement.

Pour votre plus grand plaisir nous vous proposons l'ensemble des bières de la brasserie du Merlin sur notre site internet, n'hésitez pas à le parcourir !