CIDRE EN BRETAGNE

CIDRES TRADITIONNELS

EN SAVOIR PLUS

Nos partenaires en cidre Breton traditionnel

Tout savoir sur le cidre brut la Flibuste

La Société est basée à Saint-Briac-sur-Mer, près de Saint-Malo, au Nord de la Bretagne. Guillaume Buisson décide de créer sa propre marque, par passion et pour retrouver cette saveur empreinte de nostalgie. Avec la Flibuste, Guillaume élabore un cidre premium dans un format nomade qui permet de le savourer, d'avoir une consommation de cidre n'importe où et n'importe quand ! Les boissons viennent de plusieurs variétés de pommes qui sont toutes issues d'exploitations et propriétés des environs, dans un périmètre assez proche, à la frontière des départements 35 et 22. Ils ont fait le choix de ne travailler qu'avec de petits producteurs, refusant de céder aux attraits d'une agriculture plus intensive en privilégiant le local et l'agriculture raisonnée. La production, à proximité immédiate de Saint Malo, reflète donc cet état d'esprit, avec une approche artisanale du produit. Ils n'utilisent que 100% de pommes fraiches, sans aucun conservateur ni additif. Le cidre est une boisson qui ne contient pas de gluten. Il offre ainsi une alternative aux consommateurs de bières et boissons alcoolisées allergiques, intolérants, où sensibles. À savoir que la Flibuste fait aussi un jus de pomme pétillant en 33 cl à découvrir dans nos boissons sans alcool.

Tout savoir sur la cidrerie Benoit 

La cidrerie Benoit  est une entreprise familiale située à Lamballe dans les Côtes d Armor en Bretagne. En 1989, à l'heure de la retraite, Francis, passionné par le cidre, relance la production aidé de son fils Loïc. Quelques années plus tard, Loïc replante des pommiers de différentes variétés et décide d'augmenter la production. Suite à cette initiative, la vente à la ferme s'est développée. Aujourd'hui, nous sommes référencés dans la plupart des crêperies et restaurants de la région. 

 

Pour l'entretien des vergers ils utilisent un gyrobroyeur pour tondre l'herbe. Ceci évite l'utilisation de désherbants ou autres produits chimiques. De plus, l'herbe tondue reste au sol et au fil du temps servira de compost lors de sa dégradation naturelle permettant une agriculture biologique. 

Pour le ramassage des pommes cidre c'est à partir de mi-septembre jusque fin novembre, ils effectuent la récolte des pommes avec une machine. Celles-ci sont ramassées à même le sol sur l'herbe. La machine, lors du ramassage, stock les pommes dans une trémie, qui une fois pleine, sera vidée dans une remorque en bout de verger.

Pour la fabrication du cidre, les pommes, lavées et broyées, arrivent dans un conquet. Elles restent à macérer suivant la température extérieure (entre 2 et 5 heures). Le contenu du conquet passe dans le pressoir. Ensuite, nous programmons  un cycle de pressage qui sera plus ou moins long suivant la maturité et la variété des pommes. Le jus est récolté sous le pressoir et transféré dans des cuves.

La mise en bouteilles du cidre s'effectue en 3 étapes : 

1ère étape : une personne dépose les bouteilles vides sur un tapis.

2ème étape : les bouteilles effectuent un circuit. Elles sont lavées, remplies de cidre puis bouchonnées et muselées en fin de chaine.

3ème étape : Les bouteilles sont ensuite réceptionnées et placées dans des casiers. 

Nous remarquons un véritable savoir faire dans la fabrication de ce cidre artisanal qui est même est un cidre fermier. Diboiloré à pour but de mettre en valeur l'activité cidricole Breton pour le plus grand bonheur des amateurs de cidre.