VINS BLANCS
VIGNOBLES CHÉNEAU
MERLOT ROUGE
Avec sa robe rouge brillante et limpide. Le Merlot Rouge a un nez gourmand qui révèle des arômes fruités. En bouche, ce vin s’équilibre entre fraîcheur et rondeur.
Prix unitaire 75cl. : 4,40 €
DOMAINE DES HAUTES NOËLLES
PINOT NOIR
Une robe rouge cerise et des arômes complexes avec des notes de fruits rouges et de cerise noire. Un vin rouge élaboré dans la maturité du fruit, ce qui lui confère une bouche sur le volume avec des tanins généreux mais souples
Prix unitaire 75cl. : 8,60 €
Vous aussi vous souhaitez en faire partie ? Contactez-nous
Savez-vous comment le vin rouge est réalisé ?
Dans la fabrication de vins, il y a tout un processus avant qu'ils puissent se retrouver en bouteille puis dans vos verres, le voici :
1. Les vendanges : C'est la récolte du raisin destiné à la production du vin. La « vendange » désigne également le raisin lui-même récolté à cette occasion. Le terme s'emploie au pluriel pour désigner l'époque de cette opération : le temps des vendanges.
2. L’éraflage et le foulage : Une fois les vendanges faites, on procède à l’éraflage, c’est-à-dire qu’on sépare le raisin de la rafle (sa tige) qui peut donner un goût herbacé au vin.
2. Fermentation alcoolique et macération : La macération, c’est le moment où le jus est en contact avec les parties solides du raisin. Pendant cette macération, le moût va fermenter. Avec l’action des levures déjà présentes ou ajoutées, la fermentation transforme le sucre en alcool et en gaz carbonique. Ce dernier se dirige vers le haut de la cuve, entraînant la pellicule, les pépins et la pulpe avec lui. Ils forment alors ce qu’on appelle le chapeau de marc, qui contient à la fois les tanins, les arômes et les pigments du futur vin. Pendant la fermentation qui dure entre quatre et dix jours, le vigneron mélange régulièrement la partie solide avec la partie liquide.
3. Pressurage : C’est le recueil du jus fermenté (qu’on appelle vin de goutte). Les parties solides sont pressées également pour obtenir le vin de presse, plus dense et riche en tanins. Ce dernier peut être réintégré au vin de goutte pour en améliorer l’équilibre.
4. Fermentation malolactique : Cette seconde fermentation permet de diminuer l’acidité du vin en transformant l’acide malique en acide lactique, en utilisant non pas des levures, mais des bactéries. Cette étape permet d’apporter au vin sa souplesse, sa rondeur, et lui donne de l’harmonie.
5. Élevage : Parfois on procède à des assemblages à cette étape. C’est-à-dire qu’on mélange plusieurs vins issus de raisins différents. Ensuite, on stocke le vin en barrique ou en cuve pendant plusieurs années au cours desquelles il va évoluer différemment en fonction de son contenant. Il arrive souvent qu’on voie inscrit sur une bouteille : « élevage en fût de chêne », cela veut dire qu’il a été élevé dans une barrique en chêne. Le bois apporte ses propres composants au vin, et comme c’est une matière qui respire, elle l’oxygène.
Voilà vous savez tout sur le processus et le cheminement de création du vin, une fois finalisé et sera mis en bouteille et étiqueté pour ensuite finir dans vos magasins, puis dans vos verres !